Club-Lecture du jeudi 19 septembre 2024 à Grane.

Présents;Aline,Blandine,Dominique,Lysiane,, Mado,Jean-René. Excusés:Danièle, Monique, Marion,Jean-Pierre.

Deux auteurs étaient au programme de ces vacances ; Paul Auster, Siri Hustvedt.

Paul Auster : Paul Auster est né en 1947 à Newark( New Jersey) et est décédé en 2024 à Brooklin (New York)

Très tôt au contact des livres par intermédiaire d’un oncle traducteur Paul Auster commence à écrire très jeune.

Étudiant en littérature (française, italienne, anglaise), il commence à traduire des auteurs français et découvre Paris. Les débuts sont difficiles, entre la France et les Etats Unis, traductions, travail sur un pétrolier, publications d’articles et de poésie. Il écrit des scenarios pense à l’HIDEC mais cela ne se concrétise pas.

Après la mort de son père en 1979,il peut se consacrer un peu plus sereinement à la littérature ; il publie l’invention de la solitude. L’art de la faim est publié en 1982 ; il commence à être reconnu.

De 1986 (sortie de "Cité de verre" ; premier volume de la "Trilogie new-yorkaise") à 1994 ("Mr Vertigo"), il publie des romans majeurs comme "Moon Palace" et "Léviathan" (Prix Médicis étranger).

Travaillant aussi pour le cinéma, Il ne cessera ensuite de publier jusqu’à son ultime roman Baumgartner sorti en 2024., l’année de son décès.

Livres lus (entre autres)

Baumgartner (2024)

Moon Palace (1990)

Brooklyn folies (2005)

la nuit de l’oracle.(2004) 4321. (2018)

Chronique d’hiver. (2013)

On retrouve dans tous ses livres des thèmes récurrents : l’identité, le jeu et le hasard (souvent plutôt positif), le rapport à l’art, des analyses psychologiques

Ses romans contiennent aussi beaucoup de références à l’art (poésie, littérature mais aussi arts plastiques). On y parle souvent de base- ball(!) et la ville avec ses rues , ses quartiers , ses boutiques( New York, Brooklyn ) est très présente.

Nous avons trouvé la lecture assez facile, mème si l’écriture est assez fine, et les intrigues souvent complexes (parfois un peu artificielles?)

Paul Auster est un talent reconnu, ; ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues. En France, il obtient le prix Médicis étranger pour Léviathan (1993).

 

Siri Husvedt : Siri Hustvedt est née en 1955 à Northfield dans le Minnesota. Sa mère est norvégienne et Siri Hustvedt a fait à plusieurs reprises des séjours en Norvège.

Elle est diplômée en littérature anglaise de l’université de Columbia.

Elle rencontre Paul Auster en 1981. ils se marient l’année suivante.

Son premier roman, les yeux bandés est publié en 1992, et son troisième roman Tout ce que j’aimais (2003) connaît un succès international.

Livres lus :

Un été sans les hommes.(2011) Un monde flamboyant.(2014) Tout ce que j’aimais.(2003)

 

Les lectrices ( et lecteur) d’un été sans les hommes ont été relativement unanimes sur le plaisir de la lecture : plusieurs univers, des personnages attachants, beaucoup de références (poésie, littérature, psychologie), de l’humour, quelques trouvailles.

Dans tout ce que j’aimais , Siri Husvedt fait le récit d’une génération d’artistes , coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.

Un monde flamboyant : plongée dans le monde de la création New Yorkaise, la pluie de références est apparu un peu déconcertante, ; à relire… !

Paul Auster et Siri Hustvedt sont publiés chez « Actes Sud ».

Coups de cœur.

Nous avons partagé nos belles lectures :

Ahmet Altan: Madame Hayat, ( Actes Sud 2021) une histoire riche et très belle écriture, un hymne à la liberté.

Nicolas Bouvier:l’usage du monde.( La Découverte, poche , 2014) Une référence de la littérature de voyage.

Patrick chamoiseau : Texaco. ( Gallimard , 1994 )Un grand livre , prix Goncourt 1992.

Jenny Lecoat : La clandestine de Jersey ( Gallimard, 2024 ), d’après des faits réels.

Michael Christie : Lorsque le dernier arbre (Albin Michel, 2021) Polar écolo, une dystopie.

Marion Fayolle : Du mème bois, ‘( Gallimard , 2024 ) premier roman d’une autrice de bande dessinée, un récit qui sonde et chérit les racines.

Hervé Le Tellier : le nom sur le mur,( Gallimaed, 2024 ) documenté et passionnant.

Keigo Higashino, Les Miracles du bazar Namiya ( Babel Actes Sud, 2021 ),roman fantastique et poétique par un ( le?) maître du polar japonais.

Comme à chaque soirée, beaucoup de livres ont changé de mains !

 

Prochains rendez-vous :

 

le 17 octobre , à Chabrillan, autour des livres de Sandrine Collette.

 

Le 21 novembre, à grane , « avec » George Sand