La prochaine réunion aura lieu le : JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024 à 18H à la Mediathèque de Grâne.

Les deux auteurs à lire sont : Paul Auster et son épouse Siri Husdtvedt.

CR de la dernière réunion au Café- bibliothèque de Chabrillan

 Dernière « rencontre littéraire » de la saison de notre club lecture . La météo capricieuse nous a privé d’un pique-nique en forêt de Saou ; remplacé par un « banquet » abrité au café bibliothèque de Chabrillan…Merci Mado…

L’autrice à l’honneur : Maryse Condé

Née en 1934 et décédée en 2024, est une journaliste, enseignante en littérature, écrivaine. Elle est guadeloupéenne, elle aura durant une vie très riche une relation indéfectible à son ile. Autrice d’une œuvre importante de près de 70 livres, à travers desquels elle cherchera à mettre en lumière les questions cruciales de son temps : le racisme, l’esclavage et le colonialisme. Elle recevra, parmi de nombreux autres prix, le Nobel alternatif en 2018 pour la dimension port coloniale de ses écrits et pour mettre à l’honneur la littérature caraïbéenne. Nous avions le choix parmi cette « œuvre monde » de quoi alimenter un riche échange.

Moi, Tituba sorcière…1986 :

Ensorcelante aventure d’une femme, Tituba une des sorcières de Salem fin du XVIIème siècle. Maryse Condé avec une écriture très abordable et à travers cette femme courageuse d’une grande bonté, et avant tout amoureuse de la vie qu’elle assume, explore la mémoire de son île la Guadeloupe (les tourments de l’esclavage.) Récit de voyage et d’aventure, historique et un portrait d’une affranchie qui parle à notre époque. Assurément un conseil de lecture pour commencer à lire Maryse Condé.

 

Le coeur à rire et à pleurer :1999

Evocation de l’enfance de l’autrice. Milieu familial bourgeois fier de parler français, on tourne le dos au créole …une interrogation sur son origine. Témoignage sur la Guadeloupe des années 1950 et récit sur la vie de cette écrivaine.

La vie sans fard : 2012

Autobiographie d’une femme guadeloupéenne élevée à l’occidentale. Récit de voyages (Côte d’Ivoire, La Guinée, le Ghana) qui retrace l’existence chaotique de l’auteur pour trouver sa place, elle reste une exilée partout où elle vit…

Les aspects géopolitiques, économiques, sociaux culturels de ces pays révèlent un important travail de documentation.

Segou 1984 et 1985

 tome1 :les murailles de la terre

 tome2 : la terre en miettes

Fin du XVIIIème siècle, l’Afrique est un continent noble et sauvage. Ségou un royaume florissant…Cultes des ancêtres, sacrifices rituels, tout semble immuable…mais l’esclavage fait rage, les européens grands colonisateurs !! l’islam gagne du terrain le temps des malheurs commencent !!

Saga de la famille de Dousika Traoé :  4 frères, 4 aventures, 4 vies bouleversées par l’Histoire.

Desirada :1997 

Abandonnée dès sa naissance, Marie Noëlle est recueillie et choyée par une famille d’adoption. Un jour sa mère (thème souvent reprit par Maryse Condé : c’est quoi être une bonne mère ?) réapparait et la fait revenir en France. Nouvelle famille où elle se sent étrangère (pourtant la sienne !!) elle va mener son enquête pour découvrir l’inavouable secret de sa naissance. Trois magnifiques portraits de femmes en lutte.

Histoire de la femme cannibale : 2005

Rosélie est une jeune femme d’origine guadeloupéenne qui se retrouve au Cap en Afrique du Sud. Mariée avec un blanc elle doit braver toutes les angoisses d’un couple mixte sur cette terre propice à tous les racismes. Maryse Condé fait une sorte d’état des lieux de la condition féminine en Afrique. Rosélie est considérée comme une femme noire chez les blancs et métisse pour les noirs car blanchie en raison de son union. Complexité des relations inter raciales !!

Son destin tragique est un témoignage puissant de la lutte pour la dignité et la reconnaissance.

Nos échanges :

Pour certains une découverte ; travail documentaire important ; engagement sincère de l’autrice tout au long de sa tumultueuse vie ; une lecture parfois laborieuse : grand nombre de personnages, aller et retour du présent au passé, grande densité des textes ; pour une lecture suivie il est nécessaire d’être intéressé par le sujet ce n’est pas une lecture détente !!! 

« Moi, Tituba sorcière » et les deux autobiographies « le cœur à rire et à pleurer » et « la vie sans fard » ont été plébiscités par notre groupe…

Et malgré ces lectures certains ont trouvé le temps de quelques « coups de cœur »

La trilogie Algérie de Mohamed Dib : Œuvre prémonitoire parue entre 1952 et 1957 qui permet, à l’orée de la guerre d’indépendance, de rendre justice au peuple algérien, le montrant dans sa vie quotidienne, son humilité et sa dignité.

Le mur invisible de Marlen Haushofer :

Journal de bord d’une femme ordinaire qui se trouve confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, elle se retrouve seule, dans un chalet en pleine forêt autrichienne séparée du monde par un mur invisible !!! aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur, autant d’éléments de la condition humaine dans son rapport à la nature et aux animaux.

Mémé de Philippe Torreton :

Portrait de celle qui fut le personnage central de son enfance ; tendre et nostalgique ce texte subjectif, partial et amoureux est le regard d’un enfant où chacun retrouvera sa grand-mère dont il a rêvé.

Nos prochains rendez-vous :

Jeudi 19 septembre à Grâne (nos lectures d’été)

Jeudi 17 octobre à Chabrillan

Jeudi 21 Novembre à Grâne

Bel été à tous et belles lectures …