Compte-rendu du Club Lecture
COMPTE-RENDU DU CLUB LECTURE DU 16 MARS 2023
Réunis à la médiathèque de Grâne à 18 H, Danielle, Dominique, Jean-Pierre, Lysiane, Mado, Marion, et Monique ont le plaisir d’accueillir un nouveau membre du club lecture :
Régine Martin, grânoise depuis 15 jours.
Nous lui souhaitons la bienvenue.
La lecture commune de ce jour est :
« De beaux lendemains » de Russel Banks (disponible à la médiathèque de Grâne)
Biographie : Né en 1940 et mort en 2023, RUSSEL BANKS est un auteur américain progressiste et engagé. Fils d’un plombier ayant quitté le domicile familial lorsqu’il avait douze ans, il passe son enfance dans un milieu extrêmement modeste. Après des études inachevées, il voyage, écrit puis enseigne la littérature contemporaine à l’université de Princeton.
« Si je n’étais pas devenu écrivain, j’aurais certainement péri jeune d’une mort violente », déclarait Russel Banks
Œuvre :
Il nous fait rentrer dans la psychologie de ses personnages et explore la complexité des rapports humains lorsqu’ils sont confrontés à la dureté de la condition humaine, la maladie, les accidents, la mort.
« De beaux lendemains » est le récit d’un accident de bus scolaire mortel, raconté par quatre protagonistes du drame : la conductrice du bus, un père ayant perdu ses deux enfants dans l’accident, l’avocat chargé d’obtenir réparation pour les victimes, et enfin une adolescente ayant perdu l’usage de ses jambes dans l’accident. A travers les témoignages de ces différentes personnalités de tous âges et de toute origines, c’est la voix profonde de l’Amérique que Russel Banks fait entendre. L’ensemble de notre club a trouvé que ce livre se lit facilement et que l’auteur est un très bon conteur qui sait faire monter crescendo le suspens. Une petite voix discordante (la mienne) trouve qu’il en fait un peu trop dans le malheur.
D’autres romans de Russel Banks que nous avons aimés et dont nous conseillons la lecture:
« Sous le règne de Bone »
« La réserve »
« Américan Darling »
« Oh, Canada »
Et un roman qui parle aussi d’un accident de car scolaire « la classe de neige » d’ Emmanuel Carrère
Les coups de cœur de ce mois
3 romans sur les rapports complexes que l’homme entretient avec la nature :
« Un chien à ma table »* (voir le compte rendu de février) ( Livre dispo à Grâne)
« Le guetteur d’ombre » de Pierre Moineau
« Le poids du Papillon »*d’Erri de Luca (Nous aimons beaucoup Erri de Luca au club lecture)
Et 6 romans qui vous emmènent en voyage
« Nagazaki » d’Eric Faye nous conduit au japon pour une étrange aventure
« Le mage du kremlin » de Giuliano Da Empoli nous fait petite souris dans l’entourage de Poutine
« Beyrout sur Seine »*de Sabyl Ghoussoub nous propulse dans le chaos libanais
« Dix minutes et 38 secondes dans ce monde étrange» de Elif Shafak Ce monde étrange c’est la turquie
« Astra » de Cédar Bowers nous fait voyager au Canada
Enfin on rentre à la maison avec
« Le grand monde »* de Pierre Lemaître qui nous parle des 30 glorieuses et de François-Jean Armorin (journaliste et résistant né à Crest) qui a donné son nom à notre lycée.
Nous attendons avec impatience la sortie en Français du dernier roman de Salman Rushdie « Victory City » pour en parler en septembre
BONNES LECTURES !!!
A lire pour la prochaine réunion un ou plusieurs livres au choix de COLETTE.
La prochaine réunion du club lecture se tiendra à Grâne le jeudi 4 mai à 18H. Elle sera précédée à 17H d’une réunion lecture à haute voix, même lieu, même jour : nous aurons sélectionné des textes divers et des chansons autour du thème du Jardin.
Monique et Marion.
PS: Les titres suivis d''* sont disponibles à la Médiathèque de Grâne.
Club Lecture - Bilan 2022
Bilan 2022 du Club Lecture Chabrillan-Grâne
⌘ Cette année nous nous sommes retrouvé(e)s à 10 reprises, avec une participation régulière de 8 personnes par séance (pas de séance en juillet et août).
Ces rencontres ont lieu en alternance dans les bibliothèques de Grâne et de Chabrillan, tous les 3e jeudi du mois, de 18h à 20h.
⌘ Cette année nous a permis de découvrir :
En janvier : la littérature japonaise à travers les romans d’autrices contemporaines, notamment Ito Ogawa et Aki Shimazaki (cette dernière, née au Japon, a immigré au Québec et écrit en français).
En février : la littérature africaine, ou tout du moins une petite partie de celle-ci ! Léopold Sédar Senghor, Alain Mabanckou, Djaïli Amadou Amal et le Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr.
Puis, nous avons :
– découvert, ou relu, les ouvrages de Philip Roth
– lu, ou relu, Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022 (notamment Les Années, éd. Gallimard 2008)
-- découvert l’autrice espagnole Almudena Grandes et son livre Inés et la joie (JC Lattès, 2012)
– découvert Antoine Wauters, Prix du Livre Inter 2022 pour Mahmoud ou la montée des eaux (éd. Verdier)
Notre dernière réunion avant les vacances d’été s’est déroulée au Jardin Zen d’Erik Borja, à Beaumont-Monteux : une très belle expérience.
Nous avons alors décidé de lire des nouvelles jusqu’au mois de décembre suivant, ce qui nous a permis d’approfondir notre connaissance de ce genre littéraire et des auteurs tels que Milan Kundera, Stefan Zweig, Raymond Carver, entre autres.
⌘ Notre Club lecture a consacré deux journées à la lecture à voix haute. Nous étions accompagné(e)s par deux comédiens de Valence, Marie-Hélène et Yves Leschiera. Une belle expérience également, que certains souhaitent poursuivre.
⌘ Cette année 2022 aura été très riche en échanges et en découvertes, sur le principe de fonctionnement suivant : une première partie de la séance est dédiée à la discussion après lecture des ouvrages d’un auteur donné, la deuxième partie étant réservée au partage de nos « coups de cœur ».
Nous souhaitons, l’année prochaine, lire en lecture commune un seul livre d’un auteur donné, ce qui permet des échanges plus approfondis et occasionne parfois des débats passionnés. Quant aux coups de cœur, nous les limiterons à 1 ou 2 maximum par participant(e).
⌘ Le temps convivial de fin de séance reste inchangé !
⌘ La plupart des ouvrages des auteurs cités plus haut sont à retrouver sur les rayons de vos bibliothèques de Chabrillan et de Grâne.
Les comptes rendus mensuels de nos séances sont disponibles sur le site de la Médiathèque de Grâne et dans un cahier prévu à cet effet à la Médiathèque de Grâne.
Marion Laverge & Jean-Pierre Tourraton