COMPTE RENDU DU CLUB LECTURE DU 18 MARS 2024 A GRANE

Présents : Aline, Danièle, Dominique, Jean-Pierre, Lysiane, Mado, Marion, Monique.

Excusé : Jean-René.

  • L’auteur du jour : ERIC FAYEEric Faye

 

 

Éric Faye, né le 3 décembre 1963 à Limoges, est un écrivain français, lauréat notamment du grand prix du roman de l'Académie française en 2010. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles. Il publie sa première nouvelle, Le Général Solitude, dans la revue Le Serpent à Plumes en 1992. Trois ans plus tard, il développe ce texte pour en faire le roman éponyme. Il est également journaliste et essayiste. Son deuxième roman « Parij » est une uchronie. Il publie aussi des nouvelles fantastiques, des récits de voyages, des biographies, des traductions. Sa démarche est très éclectique.

Nous avons lu :

                        « Nagasaki » 2010 ce roman a fait l’unanimité de notre club lecture. Très fin, écriture au scalpel, sujet original déjà traité dans le très bon polar japonais « Rendez-vous dans le noir » de Otsuichi (une personne s’introduit dans l’appartement d’une autre personne pour y vivre sans que l’occupant légitime des lieux détecte sa présence).

                        « Eclipses japonaises » 2016 Roman d’espionnage d’après des faits réels à peine croyables ! La Corée du nord a enlevé, dans les années 1970, des jeunes japonais pour les faire travailler dans les centres de formation des services d’espionnage nord-Coréen. Ecriture simple, précise, du suspens et des rebondissements, lecture très agréable et instructive.

                        « Le syndicat des pauvres types » 2006 Un type très ordinaire dont la vie est bouleversée lorsqu’il devient soudain très riche. Très cynique.

                        « Patagonie dernier refuge » 2021 Récit de voyage écrit avec Christian Garcin. Ils partent sur les traces de Magellan, St Exupéry, Borges. La recherche des lieux où ont vécu ces personnes est un peu longue et laborieuses. Les passages sur l’extinction des populations autochtones sont intéressants. Le style est journalistique.

« Il suffit de traverser la rue » 2010 (phrase célèbre de notre président) Le narrateur est journaliste dans une agence de presse (milieu que connait très bien l’auteur). Il nous décrit les restructurations, les délocalisations, l’emploi de gens de moins en moins qualifiés pour finir par le « plan social » qui leur propose de partir avec une indemnité et une « formation ». Le comportement des gens dans ces situations angoissantes est analysé avec cynisme.

« La télégraphiste de Chopin » 2019 Un journaliste et un photographe vont enquêter à Prague chez une femme modeste qui prétend recevoir par télépathie des partitions de Chopin. Il en profite pour nous montrer les difficultés de fonctionnement des régimes post-communistes. Intéressant mais un peu long.

« Je suis le gardien de phare » 1997 Plusieurs nouvelles, il s’ennuie dans son phare (et nous aussi).

  • Les coups de cœur

Deux romans de Mika Biermann sur la vie de peintres :

Ecriture tonique, enlevée et onirique.

« Trois jours dans la vie de Paul Cézanne » et « Trois nuits dans la vie de Berthe Morizot »Morizot » (Chaudes les nuits !)

 

Marie Hélène Lafon « Les sources » Violences conjugales dans le Cantal. Belle écriture. Lire aussi « Album » de la même autrice.

Louise Erdrich autrice amérindienne « Sentences » Prix Femina étranger 2023 et « Celui qui veille » Prix Pulitzer 2021. Sentences est plus ancré dans la modernité.

Proche Réunion de notre Club-Lecture :

LE JEUDI 18 AVRIL À 18H À

CHABRILLAN.

Lecture commune :Barbara KINGSOLVER.

POUR LE 16 MAI A 18H A GRANE LIRE Ismaïl Kadaré (Auteur Albanais)

Réunion suivante prévue le 20 JUIN à 18H à CHABRILLAN.

BONNES LECTURES

Po