Pour la prochaine réunion (jeudi 20 janvier 18H à Chabrillan) : Lire des écrivaines japonaises.

COMPTE RENDU DU CLUB LECTURE DU 16/12/2021 à GRANE

Présents : Aline, Blandine, Dominique, Jean-Pierre, Lysiane, Marion, Monique et Marguerite invitée par Monique.

Excusées : Agnès, Mado.

La surprise musicale en forme de devinette de Jean-Pierre : Qui interprète ce Rap cubain ? Réponse : La fille de Zoé Valdés.

  • L’auteure du jour en lecture commune : Zoé Valdés
  1. La femme

Née à Cuba en 1959, l’année de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, elle fait ses études à l’université de La Havane puis à l’Alliance française à Paris. Elle travaille ensuite à la délégation de Cuba à l’UNESCO à Paris. De 1990 à 1995 elle est scénariste et sous-directrice d’une revue de cinéma à Cuba. Elle est exilée en France avec son mari et sa fille depuis la parution en 1995 de son livre « Le néant quotidien » qui n’a pas plu au régime castriste.

Zoé Valdés a une personnalité étonnante et déroutante : provocatrice, parfois vulgaire et agressive dans sa vie comme dans ses romans. C’est une exilée qui aime son pays et vit très mal ce qu’il est devenu. Elle écrit dans Le néant quotidien : « L’ile qui avait voulu construire le paradis, engendra l’enfer, le néant ». Cette déception l’a rendue profondément anticommuniste au point de se rapprocher de l’extrême droite. Elle a signé en 2020 l’appel lancé par Santiago Abascal (le dirigeant du parti d’extrême droite espagnol Vox) visant à combattre le communisme dans le monde. Elle soutient également Mattéo Salvini et Donald Trump.

  1. L’œuvre

« Le roman de Yocandra » Ed J C Lattès 2011 est constitué de 2 romans « Le néant quotidien » et « Le paradis du néant ».

       « Le néant quotidien » 1995

Marion trouve qu’il y a dans ce livre de la dérision, de la révolte et de la désespérance. Profondément éprise de son pays, cubaine dans l’âme, elle fait, dans un style lyrique et flamboyant, un portrait de Cuba provoquant et d’une impardonnable vérité.

Monique fait remarquer que les problèmes économiques de Cuba sont le résultat du blocus américain et que les réformes dans le domaine de l’éducation et de la santé sont à porter au crédit du régime de Fidel Castro.

        « Le paradis du néant » 2010

Écho à cette plongée dans le néant, Le Paradis du néant, rédigé quinze ans plus tard, est le récit de l’exil, de la nostalgie douce-amère d’un pays qu’on a rêvé de quitter, de la liberté impossible. Yocandra a quitté Cuba, par Miami, avant d’arriver à Paris. À La Havane, elle a laissé sa mère, l'homme qu'elle aime, ses livres et ses premiers poèmes.
À Paris, elle est venue chercher l'oubli, la liberté.

« Bel oiseau du petit matin » Ed de l’observatoire 2019

Lysiane a aimé ce documentaire romancé de l’histoire de Cuba à travers les vies de 2 vieux messieurs.

« Les muses ne dorment pas » Ed Stock 2021

Lorsqu’elle travaillait à Paris pour l’UNESCO, très mal payée, Zoé Valdés a gagné sa vie en posant nue pour un photographe et pour le peintre Balthus.

Monique n’aime pas les peintures de Balthus et elle a trouvé l’écriture vulgaire, mais c’est peut-être l’effet de la traduction et puis …… la pauvre Zoé a eu la malchance de passer dans notre club lecture juste après Flaubert et Balzac !

« La nuit à rebours » Ed Flammarion 2013

Jean-Pierre a lu ce roman qui parle des difficultés rencontrées par les exilés cubains. Une mère préfère confier sa fille à des étrangers plutôt que de la garder avec elle à Cuba. Lysiane nous parle des balseros qui quittent Cuba sur des embarcations de fortune appelées balsas pour rejoindre les USA au péril de leur vie.

« La douleur du dollar » Ed Actes Sud 1997

Portrait d’une femme jeune, sensuelle. Elle est enceinte et amoureuse. Il la quitte en lui laissant un dollar. Ce roman évoque les privations à Cuba.

« Louves de mer » Ed Gallimard 2005

Aline nous parle de ce roman historique qui raconte les aventures de 2 femmes « pirates des caraïbes » au 18ème siècle : Ann Bonny et Mary Read.

« Un amour grec » Ed Arthaud 2021

Aline a lu aussi ce livre. Une jeune fille est enceinte d’un marin grec. L’enfant grandit et devient un musicien célèbre. Il part en Grèce avec sa mère pour retrouver son père.

                      « Trafiquants de beauté » Ed Actes Sud 2001

                       14 nouvelles, encore et toujours sur Cuba, écrites entre 1988 et 1998

                       « Café nostalgia » Ed Actes Sud 1998

                        Ecrit en exil. 5 chapitres sur les 5 sens pour se souvenir de ……… Cuba.

                      

  • Les coups de cœur

Dominique a lu un joli roman « Ame brisée » de Hakira Mizubayashi Ed Folio  

 1938 le japon est en guerre avec la Chine. Un professeur japonais a formé un quatuor avec ses étudiants chinois. Il est arrêté par la police. Son fils, caché dans un placard, ne le reverra jamais. Il sera adopté par des amis Français de son père et deviendra luthier en France mais le passé va resurgir 60 ans plus tard.

Nous parlons également des écrivaines japonaises (Ito Ogawa, Aki Shimazaki) qui allient simplicité d’écriture, sensibilité, profondeur, et délicatesse.

Lysiane nous parle d’un roman historique de Kiran Millwood Hargrave « Les graciées » Ed Pocket 2021

Au 17ème siècle au nord de la Norvège des femmes Samis se mettent à pêcher après la mort des hommes en mer ce qui est très mal vu par les autorités ecclésiastiques.

Monique nous conseille la lecture du roman policier « le détroit du loup » d’Olivier Truc qui      raconte les problèmes rencontrés aujourd’hui par les Samis éleveurs de rennes avec les exploitations pétrolières qui leur grignotent leur territoire. Dans ce roman également les femmes ont un rôle important.

Blandine recommande un très bon polar « Il était deux fois » de Franck Thilliez Ed pocket 2021

Pour la prochaine réunion (jeudi 20 janvier 18H à Chabrillan) : Lire des écrivaines japonaises.