Prochain Club lecture : le 18 novembre à Chabrillan. BALZAC sera notre prochain auteur.

CLUB LECTURE « Jean Paul DUBOIS »

Jeudi 21 octobre à Médiathèque de GRANE.

Nous commençons par les échanges de livres pour se dire bonjour, pour le plaisir de se retrouver en relatant nos aventures littéraires du mois passé.

Notre auteur ce mois-ci : Jean Paul DUBOIS

Écrivain français né à Toulouse en 1950.Etudes en sociologie, journaliste sportif (passionné de rugby…) à Sud-Ouest, puis au Matin de Paris et devient grand reporter an Nouvel Observateur. Il a publié une vingtaine de romans, des nouvelles, et des recueils d’articles. « Écrire c’est une façon de faire toujours de la politique » déclare t’il et se définit comme libertaire. C’est un auteur discret et qui ne sacralise pas l’acte d’écriture (« pas plus important qu’un match de rugby ») » L’écriture c’est le moyen de gagner sa vie le moins douloureusement possible ». Profondément athée, très hostile à toute forme de domination (critique la violence de l’autorité religieuse -subit pendant son enfance) il rêve « d’un monde athée et anti religieux. » Il pose un regard désabusé et distancié sur le monde et les rapports humains et toujours empreint d’un humour mélancolique Une écriture simple et précise « journalistique » qui se lit sans difficulté. Il écrit très vite (pas bâclé !!) souvent au mois de mars 14h par jour à fond et pas plus…

À la lecture de ces romans on retrouve des thèmes récurrents : la tondeuse à gazon, le rugby, un Paul, un dentiste, des couples en difficultés, des voitures, des morts violents par accidents …Se définissant comme un intrus dans le monde littéraire il a cependant reçu de nombreux prix (reconnaissance de son travail !!!) : Prix de l’humour noir, prix Fémina prix du roman FNAC, Prix Goncourt en 2019…Nombre de ces romans ont été adapté au cinéma et au théâtre…Une belle découverte et un conseil de lecture unanime…

Nous avons lu sept romans :

KENNEDY ET MOI 1996

S’il achète un révolver, rend visite à l’amant de sa femme, et finit par mordre sauvagement son dentiste, c’est que Samuel Polaris va mal. Très mal.

Un roman nerveux, caustique, érotique et qui garde une légèreté bienvenue !!

SI CE LIVRE POUVAIT ME RAPPROCHER DE TOI 1999

Paul est écrivain. À la fin de son treizième livre, déçu de toute sa vie d’homme « assis » il entreprend un voyage. Mais ce voyage va le conduire au plus profond de lui-même, dans la forêt obscure de ses origines ; un monde étouffant et magique dans lequel il va découvrir ce qu’il n’aurait jamais dû savoir…Un coup de cœur !!!

UNE VIE FRANCAISE 2004

Roman d’une grande ampleur. Cinquante ans de la vie d’un homme au cœur d’une société française qui commence avec le général de Gaulle et s’achève avec Jacques Chirac. Un mélange réussi entre l’anecdote et l’histoire, entre Mai 1968 et les dîners de famille, entre la mort de Franco et le premier baiser avec la langue. Un récit d’un demi-siècle de politique française en passant du rire aux larmes, de la mort à la vie, un roman drôle et désenchanté.

VOUS PLAISANTEZ MONSIEUR TANNER 2006

Paul documentariste animalier entreprend de restaurer une maison : héritage familial ;

Les corps de métiers défilent : maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, lui rendent la vie impossible !!Une galerie de portraits qui se lit comme une comédie. Toute ressemblance avec l’auteur est ‘elle fortuite !!!

LE CAS SNEIJDER 2011

Victime d’un terrible accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre qu’il en est le seul survivant. Sa fille adorée Marie est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence alors une étrange retraite spirituelle qui va la conduire à remettre toute son existence en cause ; jusqu’au jour où il va tomber sur une annonce qui va transformer sa vie…un livre bouleversant, plein de mélancolie mais aussi une comédie saugrenue où Paul va donner libre court à la fantaisie la plus folle. J.Paul Dubois affirme dans ce roman son goût pour l’humour noir. Ironique, absurde parfois burlesque ce livre met en avant le rôle essentiel de l’humain dans l’avenir de la modernité. Paul un personnage attachant que l’on n’oubliera pas…

LA SUCCESSION 2016

Docteur en médecine n’ayant jamais exercé, le héros de « la succession » a vécu quatre années de rêve de 1983 à1987.Epoque bénie pendant laquelle il exerçait ses talents de pelotari (pelote basque) à Miami en Floride. Mais son passé se rappelle à lui (son père vient de mourir !), lui qui avait pris soin de le laisser à plus de 8000kms. On ne peut dévoiler plus de l’intrigue mais, cher lecteur vous ne serez pas au bout de vos surprises…Roman sur la transmission, la fin de vie, le déterminisme familial qui conjugue mélancolie et humour noir…

TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FACON 2019 (prix Goncourt)

C’est l’histoire d’une vie, celle de Paul Hansen, emprisonné à Montréal, qui déroule ses souvenirs des années 1950 aux années 2000.

On découvre un univers humain et touchant, des personnages pittoresques. Le monde de J.P Dubois est tragique et violent, la vie est souvent injuste mais l’humour voire le burlesque n’est jamais loin…Roman qui fait du bien et…  Souvent rire.

Nos coups de cœur des uns et des autres…

« A la ligne » Joseph PONTHUS.

« Enfants de salauds » et « Profession du père » de Sorj Chalandon

« La fille qu’on appelle » Tanguy Viel

« La Familia grande » C. Kouchner

« Harold et Maud » théâtre

« La maison assassine » Magnan.

Marion nous présente un compte rendu des Cafés littéraires de Montélimar. Elle doit nous envoyer une bibliographie merci…

Après FLAUBERT et pour rester dans nos classiques : ce sera BALZAC notre prochain auteur. (le 18 novembre à Chabrillan)

Une petite clairette avec le nougat de Montélimar il est l’heure de se séparer. Merci à toutes et tous…