La randonnée de ce mardi, on va l’appeler la “rando enchantée”. Bernard nous a emmené dans l’Ardèche, vers le sud, dans un endroit un peu plus loin que le tour de notre canton . Le paysage d’hiver de notre confinement s’est transformé, comme avec une baguette magique, en magnifique décor de printemps. Les plateaux caillouteux étaient couverts de genêts et de thym fleuris avec leurs doux parfums. Les sous-bois humides étaient lumineux dans tous les dégradés de la couleur  verte qui peuvent exister. Les sentiers enherbés étaient parsemés de petites fleurs de printemps bien irriguées par les ruissellements d’eau de source.
Et le joyau de la sortie a été le neck basaltique de Sceautres faisant partie du plateau volcanique du Massif du Coiron. Cet énorme piton de roches est le résultat d’une éruption volcanique datant de plusieurs millions d’années. Ses orgues basaltiques s’élèvent de 150 mètres au-dessus de la vallée et abritent le charmant village de Sceautres. Nous avons fait l’ascension, un peu raide, de ce gros bloc pour profiter d’une vue splendide. La deuxième partie de la randonnée a été tout aussi agréable.
Belle météo, bonne ambiance, paysages variés, pas mal de kilomètres, un peu de dénivelé.  Et pour certains «  après l’effort, le réconfort  »  ! Tous les bons ingrédients pour une excellente journée et de bons souvenirs.
Béatrice