La prochaine réunion du Club-Lecture aura lieu le Jeudi 29 Avril 15h45 chez Marie Claude.

L’auteur choisi : Franck Bouysse

Compte rendu club lecture du 18 mars 2021

Un grand merci à Aline pour son accueil.

Nous étions neuf : Aline, Agnès, Dominique, Mado, Manon, Blandine, Françoise, Marie Claude, Jean-Pierre.

Notre rencontre était dédiée à Laurent GAUDET. Né en 1972 à Paris il est un écrivain français. De nombreux prix jalonnent son œuvre : Goncourt, Goncourt des lycéens, prix des libraires, etc…

Études littéraires tournées vers le théâtre d’abord ; Onysos le furieux 1996, Pluie de cendres 1998, Combat des possédés 1999 sont ses premières pièces.

Puis littérature avec un premier roman Cris 2001, un deuxième la mort du roi Tsongor 2002 qui le consacre définitivement comme écrivain auprès du monde littéraire et du public.

Sept romans ont été partagés :

Le soleil des Scorta (Prix Goncourt 2004) :

Un parfum d’olive, une terre brûlée par le soleil, un homme qui s’était trompé, une femme consentante à ce mensonge, …Chronique familiale d’une famille pauvre les Scorta de 1870 à nos jours mais, dans l’éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles ».

Un roman magnifique, brûlant avec une plume superbe. À noter que l’application d’une crème solaire est vivement recommandée à la lecture de ce roman coup de…poing. Un coup de cœur pour tous.

La porte des enfers (2008) :

Roman d’amour, de violence, de vie et de mort, de souffrance et de rédemption. Pour accomplir une supplique impensable (faire revenir des « enfers » leur enfant) un homme s’engage dans un « voyage » où le temps et le destin s’associent pour arracher du néant un être cher. Le lumineux amour d’un père pour son fils traverse ce roman tragique et ténébreux.

La mort du roi Tsongar (2002) Goncourt des lycéens :

Au cœur d’une Afrique ancestrale, souverain d’un vaste empire le roi Tsongor s’apprête à marier sa fille, mais…

Roman épique et initiatique, dans lequel tous les ingrédients (bruit, fureur, quête mystique, guerre, haine…) sont réunis pour faire de ce conte spirituel et haletant une véritable tragédie.

Salina les trois exils (2019) Grand prix du roman métis :

Une mère et ses trois fils abandonnée puis recueillie mais toujours l’étrangère …Un portrait de femme lumineux, d’une héroïne puissante et sauvage avec comme raison de vivre la vengeance. On retrouve, dans une veine mystique, le magistral conteur qu’est Laurent Gaudet.

Ouragan (2010) :

Une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville, les autres subiront la fureur du ciel… (sans le nommer L. Gaudet raconte l’ouragan Katrina en 2005 qui, en quelques heures fera de la Nouvelle Orléans une terre de saccages et de larmes..).Dans ce chaos, un portrait de femme Joséphine Linc. Steelson négresse de plus de 100 ans !! « nous allons tout perdre…nous allons nous accrocher à nos pauvres vies…mais nous serons dans la vérité nue du monde… ») Des personnages bouleversants et fragiles face au tumulte des eaux et à leur puissance… une écriture superbe, un roman impressionnant.

Ecoutez nos défaites (2016)

« On ne peut pas partir au combat avec l’espoir de revenir intact. Au départ il y a le sang et le deuil. Au départ, déjà, la certitude qu’il n’y aura aucune victoire pleine et joyeuse »

Ce roman c’est d’abord une interrogation sur les concepts de vainqueur de vaincu, de défaites.  Une épopée mélancolique et inquiète devant la folie des hommes. À travers trois époques et la vie de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant face au fascisme l’auteur interroge la notion de défaite.

Quelle guerre mène vraiment à la victoire ? 

Toute guerre ne porte-t-elle pas en elle la défaite ? Malgré une documentation riche ce n’est cependant pas un roman historique ; il souligne l’importance du passé dans notre monde. Un très beau roman.

Eldorado (2007) :

Roman de l’exil et de l’espoir d’une grande humanité. Récit d’une grande lucidité qui dépeint sans pathos, des destinées tragiques. 

« Reprendre les hommes à la mort. Les extirper de la gueule de l’océan, le reste, tout le reste, les arrestations, les centres de rétention, les visas, tout cela à cet instant, était dérisoire et laid. »
Roman de plus de dix ans et hélas !! Encore d’actualité…Bouleversant d’humanité

Nos échanges, nos coups de cœur, nos propositions…

Je n’ai relevé que les nouveautés … leur titre et les auteurs, à suivre lors de notre prochaine rencontre…

Blandine : « Les grands cerfs » Claudie Hunzinger 2014

Ou comment vivre avec un clan de cerfs…Puissante fiction animalière…

Marion : 

« Croire aux fauves »Nastassja Martin 2019

Rencontre entre un ours et une femme …hymne à la nature.

« Je ne serai pas arrivé là si… » Annick Cojean 2018

Quelques mots anodins qui posent une vertigineuse question ? Vingt-cinq femmes ont relevé le défi avec une sincérité bouleversante…

« Manières d’être vivant » Baptiste Morizot (2020)

Récits et réflexions sur la place du vivant, de la nature, de l’homme. Erudit et parfois difficile cet essai philosophique est salvateur.

***Mes excuses à Marion il s’agit bien de Morizot et pas Parizot ;; mes excuses.

Agnès :

« Je te suivrai en Sibérie » Irène Frain

Portrait d’une amoureuse endiablée, jusqu’où la passion peut-elle nous entraîner ??Femme d’exception étonnante de courage de force et de passion, une grande aventurière…

Aline :

« Nature humaine » Serge Joncour (2020) Prix Fémina

Peinture de l’agonie du monde paysan, du deuil de la disparition des traditions (cf M.H.Lafon). Trente années d’histoire politique et sociale française, trente années de transformations radicales à partir d’une ferme dans le lot… Hymne à la vie et à la nature.

Dominique :

« Les choses humaines » Karine Tuil Goncourt lycéens 2019

« La déflagration extrême, la combustion définitive, c’était le sexe et rien d’autre » Sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce puissant roman.

En parfaite hôtesse Aline nous apporte les agapes pour terminer cette rencontre puis après avoir vidé nos bouches nous nous caressons avec les lectures des poèmes de Marion (initiative de la  médiathèque de Grâne en l’honneur des journées de la poésie sur le thème du désir). Le couvre-feu se rappelle à nous…il faut se quitter mais très envie se revoir ce sera : Jeudi 29 Avril 15h45 chez Marie Claude.

L’auteur choisi : Franck Bouysse