Compte rendu du Club Lecture Chabrillan/Grâne du 15 Octobre 2020

Présents : Agnès, Marion, Marie-Claude, Françoise (Bienvenue au club !!) Dominique, Mado, Aline, J.Pierre.

Excusées : Monique, Odile, Blandine, Daniele.

PREMIER AUTEUR : A.M.GARAT

 Née en 1946 à Bordeaux. Vit à Paris où elle enseigne le cinéma et la photographie. Participe à une mission auprès de Jack Lang pour l’enseignement du cinéma à l’école. Obtient le prix Fémina et le prix Renaudot des lycéens pour ADEN roman publié en 1992 ainsi que le prix Marguerite Audoux pour son roman LES MALS FAMES. Elle produit une magistrale fresque sur le XXème siècle avec une trilogie :

DANS LA MAIN DU DIABLE (avant la guerre de 1914) puis L’ENFANT DES TENEBRES (années 1930 montée des dictatures) et enfin PENSE A DEMAIN (de nos jours).

Une belle écriture descriptive (parfois longue à lire...) voire pointilliste (enseignante de la photographie !!!) avec des personnages complexes – elle dénonce le sort des sans-papiers, les brutalités policières, et les atteintes à la liberté d’expression…) Pour certains d’entre nous une belle découverte -merci à Dominique de nous l’avoir proposée-

LES ROMANS LUS

LE MONARQUE EGARE : Dans un style riche et précis A.M. Garat nous emmène dans une réalité hors d’atteinte. Une expédition dans le grand nord canadien part à la recherche du monarque ce fabuleux papillon migrateur. Un entomologiste de 40 ans membre de cette expédition va subir une surprenante mutation ; devenu énorme métamorphosé et cependant comblé par ce nouveau corps !!

LA PREMIERE FOIS : On retrouve dans ce court texte l’amoureuse de l’image (photographe !) les descriptions précises, l’ombre et la lumière…Une femme pénètre pour la dernière fois dans la maison de famille où quatre générations se sont succédées. Dans l’obscurité de la nuit tombante les souvenirs liés à cette maison ressurgissent… Un récit court et dense, concentré de sensations et d’odeurs.

LE GRAND NORD OUEST : Fin des années 30, l’histoire d’une cavale d’une mère et sa fille de 6ans. Lors d’une rencontre Jessie qui a alors 15 ans raconte cet éblouissant voyage en rendant hommage aux peuples amérindiens, à leur culture et à leur vie en accord avec la nature. Selon Monique « un western féminin ». Un vrai plaisir de lecture.

DEUXIEME AUTEUR : ALAA EL ASWANY

Né au Caire en 1957 cet écrivain égyptien est aussi dentiste. Proche des intellectuels de gauche, il est un des membres fondateurs du mouvement d’opposition qui réclame des élections présidentielles libres. Interdit de publier en Egypte il est poursuivi par l’état égyptien et convoqué par un tribunal militaire. Vit actuellement exilé aux Etats Unis. Il réussit dans un style réaliste et direct à capter dans ces romans chorales la vie foisonnante de l’Egypte dans toute sa diversité. Ecrivain engagé il ne juge pas mais utilise les mots pour dire la dictature du régime égyptien.

Trois conseils de lecture :

L’IMMEUBLE YACOUBIAN véritable phénomène d’édition vendu à plus de 100000 exemplaires peuplés de personnages singuliers er attachants ; foisonnant en intrigues de toutes sortes un vrai bonheur de lecture…

J’AI COURU VERS LE NIL : roman qui évoque la révolution égyptienne à travers une multitude de personnages dissidents ou fidèles au régime et où lâchetés et engagements héroïques se côtoient. Ironique à l’extrême ce livre humain et sensible restera longtemps dans la mémoire après son éprouvante lecture.

LE SYNDROME DE LA DICTATURE :

Syndrome : ensemble de signes, de comportements révélateurs d’une situation ; dans cet essai volontiers ironique et provocateur l’auteur examine la dictature comme une maladie, il réalise une véritable autopsie de la dictature en examinant les circonstances de son émergence et les complications qui suivent son installation pour le dictateur et son peuple. J.Pierre pour illustrer cette démonstration  a conseillé la lecture d’un texte majeur de la philosophie politique : « le discours de la servitude volontaire » d’ Etienne de la Boétie alors jeune étudiant en droit de 18ans. Ce texte est accessible sur internet en totalité.

AUTOMOBILE CLUB D’EGYPTE : On découvre les sursauts de l’Egypte pré nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuements extrêmes des laissé pour compte, éveil du sentiment nationaliste. Engagé et humaniste plus que jamais l’auteur nous livre un roman polyphonique, foisonnant et d’une richesse inouïe. Récit populaire hauts en couleur et qui réclame la seule voie juste pour ce pays : une véritable démocratie à construire.

NOS COUPS DE CŒUR :

De Valérie PERRIN : Deux romans

  • LES OUBLIES DU DIMANCHE : Une rencontre inter- générationnelle entre Justine 21 ans et Hélène une vieille dame presque centenaire dans une maison de retraite. Justine aide-soignante va peu à peu découvrir l’histoire d’Hélène et ses lourds secrets et lui permette d’affronter ses propres secrets familiaux…Récit plein de poésie et d’humanité qui va vous emporter .
  • CHANGER L’EAU DES FLEURS : Violette est garde cimetière dans un village de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge. Rires et larmes se mélangent au café offert. Avec une écriture sensible, réaliste et sensuelle Valérie Perrin nous raconte l’histoire de cette femme faîte de violences, de drames mais aussi de belles rencontres. Violette c’est de la poésie, c’est la vie qui chante envers et contre tout. Une lecture qui mouille le cœur !!

JONAS de Jean Grosjean : Poète et écrivain français né en 1912 et mort en 2006, traducteur de textes bibliques. Sa poésie intemporelle et mystique reste en même temps d’une grande humilité. Christian Bobin lui voue une très grande admiration.

HISTOIRE DU FILS de M.H. Lafon Un fils André, une mère Gabrielle, un père inconnu…

M.H. Lafon avec une écriture belle et savoureuse (le club est fan !!) nous livre une chronique familiale durant un siècle (1908-2008) dans le Cantal (amour inconditionnel de cette région et de ses paysages) à travers la quête d’un fils pour retrouver un père « fantôme ». Construire une vie malgré l’absence de filiation…Un conseil de lecture unanime !!!

LA LOI DE LA MER Davide Enia Lire un livre sur Lampedusa est une épreuve…Au large de Lampedusa le naufrage d’un bateau de migrants provoque la mort de 366 personnes…

Un poisson est revenu de Lampedusa, le loup de mer. « Tu sais ce qu’ils mangent ? Rien, il n’y avait rien à ajouter » Pendant près de trois ans Davide Enia a rencontré habitants, secouristes survivants etc..Ces témoignages recueillis forment un récit éprouvant, bouleversant …Difficile à oublier !!!

IMPOSSIBLE Erri de Luca   Un accident en montagne, peut être un meurtre. Un juge interroge le suspect, deux conceptions de la justice se font jour. L’enquête avance à travers cette conversation et interroge des grandes idées :la liberté, le risque, la responsabilité, la fidélité à ses croyances. Récit bref et puissant sans illusion mais jamais amer.

Notre prochaine rencontre :

JEUDI 19 Novembre chez nos amies granoises.

Une lecture commune : YOGA d’E.Carrère.et en bonus : D’autres vies que la mienne du même auteur.

 Bonnes lectures à toutes. J.Pierre